Il s’est tenu au centre CEPAS dans la salle Père Boka, en face du Ministère des Affaires étrangères, le jeudi 17 mars 2022 de 12 h à 14h, le vernissage de deux ouvrages du Droit des affaires, en général, et du Droit OHADA, en particulier de Maître KAYEMBE NGOY Abed, qui ont été portés sur les fonts baptismaux par Le Bâtonnier Jean-Claude MBAKI du Barreau de Kinshasa/Gombe en présence du Bâtonnier National en exercice, Tharcisse MATADIWAMBA.
La pluie, présageant du beau temps dit-on, cet adage a trouvé tout son sens par le grand événement du baptême desdits ouvrages en date que dessus.
C’est qu’après une pluie qui s’est abattue toute la matinée que débutera la manifestation, comme qui dirait après la pluie vient le beau temps.
ALLOCUTION DE L’AUTEUR:
C’était l’occasion pour les amoureux de la science du droit et de la littérature de profiter des grâces du ciel pour entendre l’intervention de l’auteur qui, de manière succincte a brossé du perchoir du CEPAS l’intérêt scientifique des thématiques reprises tant dans son ouvrage phare que dans la REVUE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE SCA-MAK qui a vu le jour, sous sa direction et impulsion.
De cette allocution de l’auteur, l’assistance n’a pas tari d’éloge sur la brillante intervention de l’auteur et y a manifesté son grand intérêt par la série des questions lui posées tant par les Magistrats (Juges ou OMP), les Avocats, les Conservateurs des Titres Immobiliers, les Greffiers, les Huissiers de Justice, les cadres des entreprises publiques et privées ainsi que les chevaliers de la plume congolaise.
De ces questions, place a donné pendant près d’une trentaine de minutes pour un débat participatif et interactif sur les deux ouvrages pré-rappelés.
Notons pour rappel que l’auteur a soulevé par ailleurs plus ou moins 15 questions pertinentes qui ont été répondues dans son ouvrage intitulé : « La problématique de la note circulaire N°001 du 04 Mars 2021 du premier président de la Cour de cassation de la RDC sous l’ère du Droit OHADA. »
ALLOCUTION DU BATONNIER NATIONAL EN EXERCICE:
Après échanges et débats fructueux entre l’auteur et l’assistance précitée ; parole a été laissée au Bâtonnier National en exercice Tharcisse MATADIWAMBA, sur le bien-fondé de la démarche interprétative de l’auteur de la circulaire n°001 du 04 Mars 2021 du Premier Président de la Cour de Cassation de la RDC ainsi que ses incidences juridiques et judiciaires, avant de chuter sur le cas d’étude d’une espèce récente RP 0001 de la Cour de Constitutionnelle dans l’affaire MP c/ MATATA PONYO dont l’arrêt de principe a disposé en substance du renvoi du prévenu devant son juge naturel et non, sa non poursuite pénale.
Enfin, le Maître de Cérémonie donna, en dernier ressort, au préfacier du jour, Le Bâtonnier Jean-Claude MBAKI du Barreau de Kinshasa/Gombe pour son allocution avant de procéder au baptême proprement dit de ces deux sésames scientifiques.
ALLOCUTION DU PREFACIER:
Prenant parole, le Bâtonnier du Barreau de Kinshasa Gombe commence par féliciter l’auteur pour la qualité de son travail et la pertinence des questions de droit traitées, qui ont milité à l’acceptation de sa préface.
Mais aussi, il a précisé que lui-même, Maître KANENE MAHINA Hervé décédé en 2019 à qui hommage a été rendu par une minute de silence ainsi que l’auteur étaient les pionniers dans ce combat, pour d’énoncer l’inconstitutionnalité de la circulaire de n°002 du 06 juin 2019 du Premier Président de la Cour de Cassation portant interdiction des Présidents des Tribunaux de Commerce d’autoriser les saisies-conservatoires et saisies-arrêts ( saisies-attributions).
Il s’est donc réjouis de l’œuvre scientifique de haute facture de Maître KAYEMBE NGOY Abed qui a donné la matière à tous les usagers et praticiens du droit, en général et aux Avocats, en particulier, qui, après s’être abreuvés devront conseiller les clients respectifs sur les actions judiciaires adéquates et efficientes pour la sauvegarde de leurs intérêts.
VERNISSAGE OU BAPTEME PROMPREMENT DIT:
En présence du Bâtonnier National en exercice, Tharcisse MATADIWAMBA, les Magistrats ( Juges et OMP), les Avocats, les Greffiers, les Huissiers de Justice, les Conservateurs des Titres Immobiliers, les cadres d’entreprises publiques et privées, le bâtonnier Jean-Claude MBAKI a procédé au vernissage de l’ouvrage pré-rappelé et de la REVUE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE, tout en souhaitant des bons jours à ces derniers.
Il a, après baptême desdits ouvrages, annoncé par la même occasion, la vente publique desdits ouvrages baptisés.
L’événement s’est terminé dans un climat convivial autour d’un cocktail offert à tous les participants.
Vive le monde du Droit, Vive la République démocratique du Congo.
Service de communication,
Société Civile d’Avocats MAK